Cas client

Supermarché Match

Supermarché Match est une enseigne de grande distribution française engagée dans une démarche de développement durable.

La problématique

Comment développer un service de collecte de bouteilles en verre accessible et simple d’utilisation pour le client ?

Engagée sur son territoire pour la réduction des déchets d’emballages alimentaires, l’enseigne avait pour volonté de réimplanter le réemploi des bouteilles en verre auprès de ses clients via un système facilement accessible, simple d’utilisation pour les clients comme pour les collaborateurs.

Notre solution

Mise en place d’étagères de collecte dans les magasins Supermarché Match

Le test

Mise en place d’une expérimentation dans les magasins de Lambersart et au parc d’activité de la Haute-Borne à Villeneuve d’Ascq dès mars 2021 en collaboration avec le service développement durable de Supermarchés Match.

Le fonctionnement est le suivant : 

  • Les clients achètent en magasin les boissons de leurs marques favorites, partenaires de Haut la Consigne et identifiables grâce aux logos.
  • Après consommation, ils rapportent volontairement les bouteilles vides dans l’un des magasins participants dans des casiers de collecte fournis par Haut la Consigne et mis à disposition des clients par le magasin.
  • Les bouteilles sont ensuite collectées par Haut la Consigne lorsque la palette de casiers est pleine, puis amenées dans notre usine de lavage. Elles seront ensuite lavées et remises en circulation.

La collecte a ensuite été étendue dans le magasin de Fournes-en-Weppes en novembre 2022, qui est rapidement devenu l’un des plus gros collecteurs de bouteilles de notre réseau de collecte !

La solution

Logistique : 

  • Un meuble de collecte, contenant 3 casiers, placé à l’entrée de chaque magasin et habillé d’éléments de communication à destination des clients ;
  • Une palette de 50 casiers où sont ensuite stockées les bouteilles collectées.

Communication : 

  • En rayon : pose de stops-prix sur les références réemployables en rayon (en moyenne 80 dans les Supermarchés Match !) ;
  • Sur le meuble de collecte : affichage informatif et instructions de collecte à destination du client.

Accompagnement : 

  • Formation des équipes magasin au système de collecte ;
  • Points réguliers avec les magasins et le service développement durable dans une démarche d’amélioration continue.
Impact du réemploi

3000 bouteilles collectées en 2022 -> 9000 bouteilles collectées en 2023 !

Impact environnemental

Cela correspond à 2 allers-retours Paris-New York en avion ! ✈

Les bouteilles ramenées en magasin peuvent être réemployées plus de 50 fois. Elles vivront donc plusieurs vies !

Impact sociétal

Supermarché Match s’inscrit donc dans une vaste chaîne de valeur autour du réemploi qui inclut aussi les producteurs, et bien évidemment Haut la Consigne !