Cas client

Auchan Noyelles-Godault

Auchan Noyelles-Godault est un hypermarché d’une surface de 17000 m2 situé dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de l’un des plus grands hypermarchés de France.

La problématique

Comment développer un service de collecte de bouteilles en verre accessible et simple d’utilisation pour le client ?

Auchan Noyelles-Godault  a la volonté de proposer un nouveau service de collecte de bouteilles en verre accessible et simple d’utilisation à destination de ses clients. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de contribuer à la protection de l’environnement et de proposer des services plus responsables à ses clients.

Notre solution

Mise en place d’un automate de collecte à l’entrée du magasin en mai 2023

Le test

Le fonctionnement de l’automate est le suivant : 

  • Les clients achètent les boissons de leurs marques favorites, partenaires de Haut la Consigne.
  • Après consommation, ils rapportent les bouteilles vides en magasin et les déposent dans l’automate de collecte fourni par Haut la Consigne. En échange, ils perçoivent un bon d’achat d’une valeur de 0,02€ par bouteille rapportée, cumulable et valable sur l’ensemble du magasin.
  • Les bouteilles sont ensuite collectées par Haut la Consigne puis massifiées dans notre usine de lavage. Elles seront ensuite lavées et remises en circulation.

La collecte a peu à peu augmenté et les retours clients étaient très positifs à propos de ce nouveau service ! 

En 2024, nous avons mis en place des partenariats avec les producteurs Goudale, 3 Monts, Tandem, Moulins d’Ascq, Pays Flamand et Castelain pour des bons d’achats d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 cts valables sur l’ensemble du magasin.

Résultat : la collecte a été multipliée par 4 !

La solution

Mise en place d’un contenant de collecte avec notamment : 

  • Un automate de collecte placé à l’entrée du magasin, habillé d’éléments de communication à destination des clients et aux couleurs de Haut la Consigne
  • Six caisses-palettes où sont ensuite stockées les bouteilles collectées

Mise en place de la communication : 

  • En rayon : pose de stops-prix sur les références réemployables en rayon (103 au démarrage dans le magasin !)
  • Sur l’automate : affichage informatif et instructions de collecte à destination du client
  • Communication sur tracts locaux
  • Communication sur page Facebook du magasin

Accompagnement vers ce nouveau système : 

  • Formation des équipes magasin au système de collecte
  • Points réguliers avec les magasins dans une démarche d’amélioration continue
  • Transmission des données de collectes au magasin
Impact du réemploi 2023

Plus de 2000 bouteilles collectées !

Impact économique

Le nouveau service séduit les clients qui peuvent bénéficier de bons d’achat à faire valoir dans l’ensemble du magasin avec un réel booster depuis le passage sur un valeur de 10 cts la bouteille !

Impact environnemental

Les bouteilles déposées dans l’automate peuvent être réemployées plus de 50 fois. Elles vivront donc plusieurs vies !