Loven Kombucha

“La question de la consigne / du réemploi de la bouteille 75cl est apparue dès 2021 comme une évidence pour nous, mais aussi pour les premiers clients de LOVEN. Nous avons rencontré Florence & Catherine dès 2021, pour avancer sur le sujet et relever les différents challenges: -trouver un bouchon mécanique adapté au réemploi/lavage et trouver le papier adapté pour l’étiquette… un subtil équilibre entre la résistance au froid/à l’humidité (eh oui, un loven kombucha, çà se conserve au frigo) et la possibilité de laver la bouteille (colle hydrosoluble, papier permeable etc)…” Guillaume de la Brasserie L”indispensable

La problématique

Comment laver le bouchon mécanique ?

C’est dans la première micro-brasserie de Kombucha des Hauts-de-France, la Brasserie l’Indispensable à Wambrechies, que le Kombucha est brassé. C’est avec l’esprit pionnier chevillé au corps, qu’on le fermente sur place, toujours à la recherche de l’équilibre parfait entre recette traditionnelle et saveurs d’aujourd’hui.

Nous avons essayer de trouver un bouchon mécanique adapté et également le papier adapté pour l’étiquette.

Notre solution

Conception d’une nouvelle solution de réemploi des contenants grâce à une stratégie de Test & Learn

Le test

Notre mission a été de trouver l’outil adéquate afin de laver le bouchon mécanique.

Nous avons configuré l’inspectrice pour que l’inspection des bouteilles se fasse automatiquement même s’il y a un bouchon mécanique.
La machine arrive à identifier si le bouchon mécanique est dans le bon sens et ainsi faciliter le rebouchage par le producteur.

La solution

Challenge relevé !

Échanges avec le fabricant et sélection du bouchon le plus approprié.

Mise en place de palox pour la récupération des bouteilles directement à la brasserie.

Impact du réemploi en 2023

Plus de 25 000 bouteilles collectées !

Au total

17072

bouteilles lavées
Soit

6134

kgs de CO2 évités
Soit l’équivalent de

15

allers/retours entre Paris et Rome