La Maison Guiot

Depuis plus de cent ans, La Maison Guiot est la marque de référence de sirops professionnels dans le monde.

Héritière d’un savoir-faire familial né dans le Nord de la France, la marque est aujourd’hui une référence incontournable du marché des sirops.

Un engagement concret pour le réemploi

Reconnue depuis de nombreuses années pour ses sirops, la marque Guiot s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’économie circulaire en intégrant une partie de ses bouteilles au dispositif Haut La Consigne.

Concrètement, les bouteilles Guiot identifiées comme réemployables peuvent être rapportées dans les points de collecte partenaires. Elles sont ensuite triées, lavées selon un protocole strict, contrôlées avant d’être remises en circulation pour un nouveau cycle d’utilisation.

Le réemploi permet ainsi de prolonger la durée de vie des emballages en verre et de limiter la fabrication de nouvelles bouteilles, avec à la clé une réduction de la consommation de matières premières, d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

La problématique

Comment assurer la réemployabilité de bouteilles initialement non certifiées pour le réemploi?

La maison Guiot , producteur de sirop, souhaitait proposer des bouteilles réemployées afin de réduire son impact environnemental. Pour cela, elle avait besoin de mettre en place un système de collecte permettant le retour et le nettoyage de ses bouteilles, par le biais de notre centre de lavage.

 Désormais, les bouteilles La Maison GUIOT, sont lavées et réemployées dans nos installations : une étape de plus vers un modèle plus durable et circulaire. Chaque bouteille lavée, c’est une bouteille en moins à produire, et donc moins de verre, moins d’énergie, et moins de CO2.

Notre solution

Garantir la compatibilité des bouteilles avec les cycles de lavage, d’embouteillage et les exigences de sécurité, afin d’assurer la qualité finale après retrait des éléments non réutilisables

Les tests de réemployabilité

Le projet porte sur l’évaluation du réemploi de bouteilles, y compris de modèles atypiques ou décoratifs, afin de vérifier leur compatibilité avec un usage répété. Un lot de 5 000 bouteilles collectées, sert de base aux tests.
Les étiquettes ont déjà été adaptées et validées pour plusieurs cycles de lavage et d’embouteillage, même si les bouteilles n’étaient pas initialement certifiées pour le réemploi.

Les essais en cours incluent l’évaluation du lavage, du retrait de la jupe plastique au niveau du goulot — pour lequel une solution industrielle est prévue prochainement — ainsi que des tests de résistance afin de suivre le taux de casse.

Impact environnemental

Les bouteilles déposées dans l’automate peuvent être réemployées plus de 50 fois. Elles vivront donc plusieurs vies !

Au total

19950

bouteilles collectées
Soit

5838

kgs de CO2 évités
Soit l’équivalent de

19

Vols Paris - Rome