Le lancement de « Reuse » : pour remettre en lumière le réemploi du verre en France
Reuse repose sur un principe simple : remplacer les emballages à usage unique par des emballages réemployables, collectés après usage, lavés puis remis en circulation.
Porté par Citeo, le dispositif Reuse vise à tester à grande échelle : + de 350 magasins GMS déployés dans quatre régions de France et + de 150 références disponible. La consigne et le réemploi des emballages, notamment en grande distribution, reviennent avec une ambition claire : faire du réemploi une solution crédible, performante et durable.
Déployé depuis juin 2025, Reuse s’appuie sur un réseau de magasins, de producteurs et d’acteurs de la filière du réemploi, dont Haut La Consigne avec GO! Réemploi, engagés collectivement pour faire fonctionner la boucle.
Véritable laboratoire du réemploi, Reuse permet d’expérimenter à grande échelle, d’apprendre collectivement et d’évaluer l’adhésion des consommateurs, la viabilité économique du modèle et son impact environnemental, au-delà des exigences réglementaires de la loi AGEC.
Un projet collectif, évolutif et essentiel pour construire les standards du réemploi de demain.

Haut la Consigne se diversifie !
Cette année marque également une nouvelle étape dans notre activité de lavage et de réemploi : nous élargissons les types de contenants pris en charge. Historiquement centrés sur les bouteilles, plats, gobelets et bocaux, nous accompagnons désormais de nouveaux secteurs, avec l’intégration de contenants issus de l’univers cosmétique, comme les flacons de parfum.
Cette diversification témoigne de la maturité du réemploi et de sa capacité à s’adapter à des usages et des exigences variés, tout en conservant un haut niveau de qualité et de performance.
2025 : Une année remplie de rencontres et d’évènements
Durant cette année, nous avons eu l’occasion de se rencontrer à de nombreuses occasions, de quoi propager la fièvre du réemploi.
Cette année, nous avons également été présents sur de nombreux événements et temps forts, afin de sensibiliser, d’échanger et de faire vivre concrètement le réemploi.
Nous sommes allés à la rencontre du public lors de rendez-vous culturels et festifs tels que le Lille Street Food Festival, Les Briques Rouges, Les Nuits Secrètes ou encore Bière à Lille.
En parallèle, nous avons participé à plusieurs salons professionnels pour partager notre expertise et promouvoir les gestes responsables : Reuse Economy Expo, Natexpo, le Salon des Vignerons, Prod & Pack et d’autres.
Autant d’occasions de faire connaître le réemploi, de nourrir les échanges et de contribuer à la transition des pratiques, auprès de publics variés.
Merci à nos partenaires et à tous ceux qui rendent ces projets possibles. 2025 fut une année forte, et de nouveaux défis nous attendent.
Développement du réseau de partenaires responsables
Cette année, nous avons étendu notre réseau de partenaires en Ile de France, dans le Grand Est.. Des magasins engagés qui rejoignent le concept mais ce ne sont pas pas les seuls! Nous comptons désormais +350 points de collectes.
Ces ouvertures permettent de faciliter le retour des emballages et de rendre le réemploi toujours plus accessible pour les professionnels comme pour les consommateurs. Une étape clé pour faire monter en puissance la boucle du réemploi et accompagner son déploiement à plus grande échelle.
Nous sommes fiers de compter sur le soutien de ces magasins pionniers, qui partagent nos valeurs et participent activement à la transition vers une économie circulaire. ♻️

Rendez-vous sur la carte pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous!




